Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des syndicats Force Ouvrière des cheminots des services de direction et annexes de SNCF (services centraux)
11 janvier 2007

Informations CPR

caisse_autonome_CPRConstruisons l'unité pour défendre notre statut et notre caisse de prévoyance et de retraite.

En réponse aux contraintes qu'impose la réglementation européenne, le conseil d'administration de la SNCF étudiait le 20 décembre 2006, les réponses à apporter aux obligations des nouvelles normes comptables IFRS sur les comptes des entreprises.

Sous peine de ne plus pouvoir avoir recours aux emprunts des marchés financiers, La SNCF est maintenant tenue de porter sur son compte de résultats consolidés les retraites et autres avantages en nature.

Cette obligation a pour effet de placer la SNCF en "faillite virtuelle" alors que ses résultats et son patrimoine restent inchangés.

La direction travaille en s'inspirant des solutions qui ont été mise en oeuvre pour la RATP, EDF et GDF qui conduisent progressivement à l'adossement de ces régimes sur celui de la caisse nationale d'assurance vieillesse comme préalable à la prise en charge totalement par cette dernière.

Compte tenu des sommes en cause qui prennent en compte les avantages de notre régime de retraites, la direction de la SNCF et le gouvernement ont choisi d'externaliser notre caisse de retraite.

Cette solution aura pour première conséquence de faire exploser la caisse de prévoyance et de retraites dont certaines missions relèvent obligatoirement de la SNCF. Que deviendra son personnel, quel statut, quel recrutement,etc.? De nombreuses questions restent sans réponse aujourd'hui!

Ensuite le montant des retraites ne pourra plus rester du domaine des négociations salariales et rien ne garantit la pérennités de l'indexation des retraites sur les salaires.

Que la solution choisie soit la prise en charge par la CNAV ou une garantie par l'Etat rien ne sera gratuit et nous pouvons légitimement nous poser la question des compensations qui dans tous les cas seront exigées.

Notre régime de retraite et de prévoyance font intégralement partis de notre statut et c'est ce dernier qui est visé sous couvert d'application des normes européennes.

Une seule réponse est possible, c'est l'appel à la mobilisation de tous les cheminots pour défendre notre régime particulier sur le mot d'ordre :

Un seul régime
une seule caisse de prévoyance
Un seul statut

le tract des militants de la CPR au format PDF : caisse_autonome_CPR
   

Publicité
Commentaires
Union des syndicats Force Ouvrière des cheminots des services de direction et annexes de SNCF (services centraux)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité